couture

La robe Dharma de Atelier Vicolo N6

Il était une fois une marque de patron de couture que je ne connaissais pas qui me contacta via une amie en commun afin que je participe au test d’un de ces patrons de robe… Hummm oui  bien sûr!!!

La marque Atelier Vicolo N°6

Derrière cette marque se cache Francesca, d’origine italienne qui réalise des patrons couture selon son inspiration avec un style romantique et vintage.

Ne connaissant pas cette marque je suis allée me promener dans son univers qui m’a énormément plus!! elle propose notamment une robe effet portefeuille pour l’été qui me plait énormément.

La robe

La robe Dharma avait tout pour me plaire, un empiècement haut légèrement moulant et une jupe froncée! Les volants sur le devant rajoutent un peu de volume et donne tout son caractère à la robe.

IMG_3088[1]

La patte de boutonnage rappelle les robes chemises que j’affectionne tout particulièrement tel que la Cami dress de Pauline Alice.

IMG_3071[1]

Et le détail qui me convient tout particulièrement : des poches sur les côtés de la jupe parce que c’est TELLEMENT pratique!!!

Bref vous l’aurez compris même avant la couture j’étais sous le charme.

La couture

La taille

Francesca est d’origine italienne ces patrons sont donc proposés avec des tailles italiennes. Celles ci diffèrent légèrement des tailles françaises et même dans sa plus grande taille je ne rentrais pas ma poitrine j’ai donc agrandi le patron de deux tailles pour l’empiècement haut afin d’y loger tous mes attributs!!

Pour la jupe je l’ai coupé dans la plus grande taille et elle convient parfaitement.

Le patron

Le patron que j’ai testé était au format PDF et cela ne m’a posé aucun problème les feuilles se sont bien assemblées et l’impression était parfaite.

Le livret explicatif fourni avec la robe est très complet et très fourni en schémas ce qui permet aux moins expérimentés en couture de pouvoir visualiser les différentes étapes de la couture. Je félicite vraiment Francesca pour le soin apporté à ce livret il est vraiment parmi les meilleurs que j’ai pu parcourir au vu des étapes et des instructions données!

Petite anecdote : Francesca étant italienne il y avait dans le livret des petites fautes de synthase dues à la traduction et j’ai trouvé personnellement que ça rajoutait du charme à ma réalisation!!

Les marges de coutures ne sont pas comprises dans le patron. Ce n’est pas ce que je préfère tout simplement par fainéantise…! Et oui couper un patron uniquement en suivant les lignes c’est tout simple pas besoin d’un minimum de cerveau par contre pour penser à rajouter tant de centimètres de chaque côtés il faut que les connexions soient un tant soi peu faites!!

Le tissu

Dès le départ je voyait la robe dans un tissu fluide pour que la robe soit parfaite pour cet été. Hop, un petit tour chez Mondial Tissu le tencel bleu jean de la nouvelle collection saute dans mon panier, lavage dès le retour à la maison, séchage, repassage et c’est parti!!

Le tissu est parfait et si je pouvais avoir 10 mètres de ce tencel je me ferai toutes mes robes fétiches avec. C’est fluide c’est doux et c’est beau!!! par contre ça marque pas mal les plis donc le repassage s’impose…

IMG_3072[1]

La réalisation

Comme je l’ai dit un peu plus haut, le livret explicatif prend vraiment la couturière par la main pour la réalisation.

Je n’ai pas eu de difficultés particulières, je trouve la surpiqure sur l’extérieur de la parmenture très jolie et ce n’est pas une méthode que l’on voit souvent, elle se termine sous le volant pour une finition impeccable.

En parlant de volant, j’ai fait un tout petit ourlet, le patron préconise un surjet avec du fil de couleur assorti mais n’ayant que du noir et du blanc j’ai pris cette décision je ne suis pas pleinement enthousiasme de mon choix… peut être vais-je rajouter des petits points à la main avant de faire tenir le volant et éviter que l’on ne voit cet ourlet…

Des Modifications ?

Comme je réalisais cette robe dans le cadre d’un test j’ai fait le moins de modifications possible. Par contre je voulais tout de même pouvoir la robe par la suite donc il fallait qu’elle soit à mon goût!!

L’empiècement haut a été rallongé de 5cm pour ne pas tombé trop en dessous de la poitrine. Et j’ai rajouté une bande de tissu sur le bas de la robe car je trouvais qu’elle était trop courte. Ces deux modifications ont été faites dans le seul but que la robe me convienne à moi pour mes goûts et ma morphologie.

J’ai rajouté deux tailles à la robe donc elle est faite dans un simili de 44 et j’ai dû creuser l’emmanchure de l’empiècement devant pour pouvoir bouger sans problème les bras.

Le projet fini

J’aime énormément ce projet, j’ai aimé l’univers de Francesca et je trouve que la robe a côté bohème romantique très sympa!! Les accessoires dont elle peut être agrémentée lui donne soit un look décontracte soit un look plus habillé et moi j’adore ça!!!

Merci encore à Pauline de m’avoir mise en relation avec Francesca. Merci Francesca pour ta confiance et plusieurs de tes patrons finiront sous ma machine ça c’est sûr!!!

A refaire ??

Bien sûr!! cette robe est tout ce que j’aime !!

La prochaine peut être dans une cotonnade pour plus de tenue de la jupe… A voir…

IMG_3069[1]

Publicités

7 réflexions au sujet de « La robe Dharma de Atelier Vicolo N6 »

  1. Superbe ta robe,ton choix de longueur de la jupe c’est le bon et la couleur aussi. J’adore 😍 et elle te va très bien. Françoise

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s