Tricot·tricot gilet/cardigan

Le gilet Carvi

Un modèle qui ne m’a pas forcément tapé dans l’oeil à sa sortie mais qui, en voyant les différentes versions réalisées, et surtout à l’initiative de ma copine Pauline je ne regrette absolument pas d’avoir tricoté!!

Le gilet a été designé par Marie Amélie Design, il correspond à un gilet de mi saison pour les matins et les soirées fraîches ou en hiver en cas de grand froid.

Le tricot

La taille

J’ai choisi de réalisé la taille 115 de tour de poitrine. D’habitude pour les design de Marie Amélie je choisi toujours la taille 120 mais je savais que le point de blé à tendance à s’étendre et je ne voulais pas trop d’aisance sur mon gilet fini.

BCFA7E59-FB05-41B6-938B-73C46440A508

Le patron

Rien à redire sur le patron, il est parfaitement bien expliqué!

J’ai appris une nouvelle technique pour le montage des mailles sous les emmanchures.

La laine

J’ai acheté la laine spécialement pour ce projet lors du festival du Fil de la manche en Avril 2018. Je revais de tricoter de la laine Froufrou et Capucine (Graine de laine) et sachant qu’elle serait présente lors de cette manifestation je me suis lachée!!

J’ai acheté 5 écheveaux et il ne me reste que 3gr de laine, c’est ce qu’on appelle un projet rentable!!

C’est une laine aux brins bien rond qui glisse parfaitement, le rendu et la tenue sont top et sur les 5 écheveaux je n’ai aucune différence de bain.

D8408BD4-82F6-4CD1-A72C-AF01CE3BBFF5

La réalisation

Le gilet se commence par le haut (Top-Down) et par le tricot des côtes de l’encolure. Marie Amélie nous fait sortir tous nos anneaux marqueurs afin de noter les emplacement où l’on fait les mailles glissées.

Le haut du gilet est formé par un Yoak, c’est à dire, que l’on fait 3 ou 4 rangs sur lesquels se répartissent toutes les augmentations.

E3B58277-05C6-454E-A87F-653B1D79E86A.jpeg

Le motif du gilet est réalisé à partir de mailles glissées que l’on arrête après les emmanchures et tout le reste du gilet est fait en point de blé. Sur les coté du gilet une maille glissée dessine une fausse couture. Les côtes du bas du corps et des manches sont originales et terminent, je trouve, parfaitement le gilet.

F55542EF-B42B-4FC4-AC18-34E1AEBB768B.jpeg

Les bandes de boutonnage sont faites à partir d’un relevage de maille et j’y ai cousu des boutons qui m’avaient été offerts lors du trail tricot (merci Céline)!!!

J’ai littéralement adoré tricoter ce gilet, il est dans mon top 3 de mes gilets préférés!! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant!! J’avais assez peur de trouver long la réalisation du point de blé mais pas du tout, j’ai adoré (répétition!!) le faire et j’ai lu sans difficulté pendant mes séances tricot!!

Des modifications ?

Aucune modifications, le gilet est vraiment top comme il est!!

S’il fallait vraiment trouver quelque chose à redire je dirai que les manches sont un peu longues pour moi.

D47E9A32-D83C-4093-8ED9-3ED8BE11F156

Le projet fini

Encore une fois je l’adore, il est exactement comme je le souhaitais et j’attends avec impatience la fraicheur pour pouvoir le porter et le reporter!!

A refaire ?

Ouiiiiiiiiiiiii !!! Ma prochaine version est déjà faite (dans ma tête!) avec un fil tricoté double mérinos/mohair.

 

Liens vers le projet ravelry : https://www.ravelry.com/projects/Quefontmesmains/carvi

Publicités

5 réflexions au sujet de « Le gilet Carvi »

  1. Il te va très bien et cette couleur te flatte le teint. Moi c’est le Astrantia qui ne m’avait pas particulièrement tapé dans l’oeil et que j’aime de plus en plus au fil des différentes versions que je vois. J’ai juste un doute sur la largeur de l’encolure, pas trop compatible avec des températures hivernales.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s